mercredi 18 juin 2008

Oisillons panés un peu passés.

Alors que je marchais, ou que je m'y essayais, dans une forêt du Cantal, j'aperçus un massif où j'ai cru pouvoir y trouver un nid de rapace. Je décidai de monter voir ce qu'il en était.

Quelques chutes plus tard, je vis à quelques mètres de moi, un élément organique, un peu luisant, noir teinté de jaune ici et là et dissimulé sous un rocher. Je pensais à un scorpion. J'ai emprunté une baguette de bois à la forêt et ai tapé sur la chose pour voir comment elle réagissait.

C'est alors qu'un petit bec apparut et que l'oisillon s'est mis en position de becquée.


Des photos floues plus tard, la mère est revenue. Me voyant proche du nid, elle s'est mise à sauter de partout. Elle s'est même mis la tête à l'envers, accrochée au dessous d'une banche. Il s'agissait d'un moineau. Je vous laisse imaginer la taille de ses petits tout juste nés. Voyez comme leurs yeux ne sont pas encore constitués (on oublie donc le flash).

Expérience saisissante.

Aucun commentaire: